Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stupeur et tremblements
24 août 2004

un samedi soir sur la Terre

Les Américains seraient-ils tous arrogants, dépressifs, impolis, et croyant tout savoir??

Non?? Bien sûr, j'exagère (quoique: tout ceux que j'ai rencontrés jusqu'à aujourd'hui avaient au moins une de ces caractéristiques), il ne faut pas que je généralise à partir du spécimen que j'ai rencontré samedi en fin d'après-midi......Où ? Au supermarché bien sûr !! Je suis allée visiter un des deux Carrefour de Guangzhou (à l'étranger, je trouve que les supermarchés sont très intéressants pour étudier et mieux connaître les gens et le pays dans lequel on vit, ce qu'ils mangent, etc......et puis c'est relativement nouveau un grand machin  comme ça en Chine, même à Guangzhou, alors c'est la ruée et la découverte des joies de la consommation de masse et de l'abondance......). Alors que je me promenais dans les rayons sans demander rien à personne, un énergumène m'agresse (j'exagère) en me demandant en anglais si je suis Russe. Non. Polonaise? Non plus.Ukrainienne? Pas davantage. Suédoise? Encore raté mon bonhomme........Alors je lui lache que suis française. Le type est grand, un peu enrobé ( pas de commentaires désobligeant sur le fait que tous les Américains que je croise ont un certain embonpoint), rasé, et me tape la causette. Sympa, quoique un peu brusque et pressé on dirait.On discute, on s'échange les numéros ( pourquoi pas ?) et on repart chacun de notre côté à la découverte de la jungle immense et hostile qu'est le Carrefour de Canton un samedi à 18h ( vous plaigniez pas les Frenchies, Carrefour un samedi apres midi à la Grande Motte, avec tous les ploucs venus faire leur courses de Ricard et de viandes pour le barbecue du camping, et bien c'est de la rigolade !! ).........Et l'on se recroise à la sortie, au moment d'attraper un taxi, que l'on va partager d 'ailleurs. Dimanche, après avoir visité avec ma prof de chinois le parc "BaiYun Shan" sous une chaleur moite ( nous avons beaucoup parlé........des mecs !! je la fait d'ailleurs beaucoup rigoler avec mes aventures et mes prises de position assez...originales et libérales), Paul ( c'est son nom ) m'invite à dîner. Nous allons dans un resto de cuisine arabe et orientale, très bon, où la clientèle en majorité n'a pas les yeux bridés, et la peau plus foncée. Bon, là, je peux dire que j'ai commencé à lui tenir la chandelle: il s'est révélé légèrement dépressif ( c'est lui qui me l'a dit !! ) - cela fait 10 ans qu'il vit en Chine-, pas très poli - genre excuse moi mais je me sers d'abord- et il croit vraiment tout savoir sur tout. Monsieur n'a jamais mis les pieds en France, ni en Europe d'ailleurs ( si ça fait 10 ans qu'il est en Chine, il doit avoir une drôle d'idée, légèrement déformée, de l'état du monde aujourd'hui. Merci les médias chinois ! ), mais il était capable de me dire comment sont les Français, et pourquoi nous étions contre la guerre en Iraq. J'ai halluciné et je lui ai dis qu'il se gourrait complètement. Vous comprenez, Monsieur est un blasé de tout, un dépressif, un de ceux qui ne se fait plus beaucoup d'illusions sur son pays, etc.........Et monsieur cherche une femme: une Brésilienne.....ou une Européenne de l'Est ! Voilà pourquoi il m'a abordé en me demandant de suite si j'étais Russe......Encore une super rencontre tiens, tu t'améliores ma ptite !!

sinon..........

Un cours de "Gong Fu" ( =Kung Fu) un dimanche matin sur l'île de Shamian...

Et la Danse de l'Epée le dimanche soir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Suite à ton commentaire sur une de mes notes, je viens te répondre directement là.<br /> Je ne peux que te conseiller de raconter ton hisoire aussi longue soit elle, car même si l'effet de soulagement est de courte durée, ça fait toujours un peu de bien. Merci de tes encouragements et tout ce que je te souhaite c'est de t'en remettre aussi...<br /> Au plaisir.
U
moi aussi j'aimerais bien aller en Chine voir les Carrefour blindés! C'est clair que nos supermarchés le samedi, ca doit être de la rigolade à côtéet nos tati en soldes aussi :) sinon marrante l'histoire de l'américain, ça donne pas trop envie de le connaitre le Paul... aussi con que son président on dirait... mais bon, il doit surement y avoir des gens bien dans ce peuple d'incultes lol oups, c'est méchant ce que je dis...
Publicité